Sauvez les chouettes effraies !

Les élèves de 6ème et de 1ère STAV ont assisté à une intervention sur les rapaces le mardi 19 octobre - et plus particulièrement sur la chouette effraie - organisée par Dominique Robert, le président de l’association Atena 78, assisté de sa stagiaire Marion Le Ny.
La chouette effraie est un rapace nocturne de taille moyenne de la famille des Tytonidés. Elle est également appelée la Dame blanche ou l’Effraie des clochers en raison de son goût pour les endroits tranquilles et les vieilles bâtisses.
L'association souhaitait partager sa passion pour l'univers des rapaces : leur mode de vie, leur alimentation, leur reproduction mais aussi leur protection.
A l'issue de la présentation, les élèves ont disséqué des pelotes de réjection de chouettes effraies pour en apprendre plus sur leur régime alimentaire. Les pelotes de réjection sont des boulettes composées des débris non digérés des proies et rejetées par le bec. Elles sont majoritairement composées de poils, de plumes, d'os et d'insectes.
La venue d'Atena 78 a également permis de sensibiliser nos jeunes aux nombreuses menaces qui pèsent sur cette espèce et mieux les protéger pour favoriser leur développement. L'occasion également de rappeler son rôle d'auxiliaire des cultures précieux pour les agriculteurs dans la lutte contre les campagnols.
A cet effet, M. Robert leur a proposé de poser un nichoir ( construit il y a déjà quelques années par les élèves du lycée) au sein de l’établissement, afin de favoriser la reproduction de la chouette effraie. Ce nichoir a été installé dans notre hangar, avec l’aide des BTSA Agronomie Productions Végétales 1ere année.
Une belle initiative, plébiscitée par nos élèves, très attachés à la préservation de la biodiversité.