Réserve naturelle nationale Etangs et rigoles d'Yvelines

Programme

Ce mardi 28 septembre, les élèves de Terminale STAV se sont rendus à la réserve naturelle nationale Etangs et rigoles d’Yvelines, anciennement appelée Réserve naturelle de Saint Quentin en Yvelines.
Cyril Fleury, technicien de la réserve en charge des animations a guidé les élèves à travers cette réserve afin de leur expliquer la diversité des habitats et de les sensibiliser à la biodiversité de cette zone humide, unique en Île de France.
A l’aide de jumelles, les élèves ont pu observer plusieurs espèces d'oiseaux, certains communs comme la buse variable, le cygne, le grand cormoran, la grande aigrette, le héron cendré et d'autres beaucoup plus rares comme la bécassine des marais et la guifette. Plus de 260 espèces peuvent être observables au sein de la réserve !
Les élèves ont bien compris que ces observations ne sont possibles que si la diversité des milieux est préservée.