Nouveauté : 3 nouvelles formations dès la rentrée 2021

3 nouvelles formations dès la rentrée 2021

Une nouvelle 1ère générale

Depuis la rentrée 2019, les établissements de l'enseignement agricole proposent un nouveau baccalauréat général accessible aux élèves ayant suivi une seconde générale ou technologique.

Passer un baccalauréat général en lycée agricole signifie suivre le tronc commun à toutes les terminales classiques, mais aussi bénéficier d’enseignements de spécialités spécifiques. L’enseignement agricole propose à ses lycéens les enseignements de spécialité mathématiques, physique-chimie et biologie-écologie.

Choisir l'enseignement de spécialité « Biologie-Écologie », c'est s'intéresser à des enjeux majeurs de notre société tels que la lutte contre le changement climatique, le maintien de la biodiversité ou la préservation des ressources naturelles, grâce à des situations concrètes dans les apprentissages.

Offrant un apport scientifique, ce baccalauréat général permet une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, notamment en agronomie, en écologie, en environnement et en santé humaine ou animale.

Au lycée Sully, une Seconde générale et technologique existe déja depuis plusieurs années. Les élèves ayant suivi cette voie peuvent se diriger vers un bac technologique (STAV).

A partir de 2021, ils auront la possibilité de choisir un Bac général au sein de l'établissement.

Pour en savoir plus :

Le Bac Général de l'enseignement agricole, un atout majeur (cneap)

Le bac général 2021 dans l'enseignement agricole (draaf)

Un nouveau BTSA ACSE Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).

Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur… Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.

Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel agricole, bac STAV, bac général.

L'objectif à Sully :
Accueillir des étudiants attirés par la production et la gestion
Former à la réalisation de diagnostics liés à l’activité agricole (financier, technique, règlementaire, environnemental…)
Assurer une formation technique en lien direct avec les besoins du marché de l’emploi
Proposer un tremplin pour la poursuite d’études en licence pro et master

Une classe de 6ème générale

Le lycée agricole Sully est un établissmement privé catholique. Il dépend donc de la tutelle diocésaine, organisée par la DDEC78 (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique des Yvelines). Les établissements sous tutelle diocésaine se réfèrent à l'Évangile et aux orientations pastorales propres aux diocèses.

Ces établissements s'ancrent surtout dans une histoire locale et s'appuient sur un réseau de proximité.

Ainsi le lycée Sully et l'Institution Notre-Dame de Poissy ont en commun une unique tutelle diocésaine et surtout un projet éducatif et pédagogique en accord autour de la Confiance, de l'Exigence et de la Bienveillance. Le rapprochement des deux écoles s'opére donc naturellement.

Qu'est-ce que cela signifie pour les futurs 6èmes ?

Tout d'abord la possibilité de suivre sa scolarité en internat.

Ensuite, en plus des matières classiques enseignées, un jeu d'options autour des "Métiers de la nature et du vivant" sera proposé.

Les 6èmes auront également accès à l'option "Equitation/Hippologie" (avec possibilité de passer des niveaux de Galop; pour rappel, cette option peut compter pour le baccalauréat). Les autres options sont encore en cours de construction avec les équipes pédagogiques.