Cours d'EPI avec les 4 ème et 3ème

Déroulé du cours

 

Aujourd'hui, première séance d’EPI Animal (enseignements pratiques interdisciplinaires), encadrée par Mme Bellounis avec les collégiens. A cette occasion, Mme Bellounis était escortée  de Magnum, le chien. A l'aide de petits exercices d'entrainement, elle a leur a donné des techniques pour approcher le chien en douceur afin qu'il se sente en confiance. Par la suite, ils seront suffisament familiarisés avec lui pour essayer de lui donner des ordres.
Ce cours a également permis aux jeunes de découvrir les gestes à adopter lorsqu’ils sont en face d'animaux inconnus et également de lutter contre la maltraitance animale.
Changement d'univers dans la seconde partie de l'EPI,  avec un autre animal : le lapin. L'objectif était d'apprendre à s’occuper d’un lapin en nettoyant sa cage, en vérifiant l'eau et la nourriture.
Cette première approche a été très appréciée par les élèves pour lesquels la présence d’animaux au sein du lycée dégage une atmosphère apaisante tout en les responsabilisant et en confortant déjà pour certains leur souhait d'orientation professionnelle.