C'est quoi une 4ème et une 3ème de l'enseignement agricole ?

Les classes de 4e et de 3e de l'enseignement agricole accueillent des élèves issus des classes de 5e ou de 4e, qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la nature et du vivant.

Implantées en lycée agricole, les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole prennent appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout en permettant à l’élève d’entrer dans une démarche de découverte professionnelle. La formation est basée sur des pédagogies diversifiées, centrées sur des activités concrètes et parfois à caractère professionnel. L’accès à une classe de 4e ou de 3e de l’enseignement agricole se fait à la demande des familles.

Ces classes sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et de la protection de l’environnement, des services en milieu rural.

A la fin de la 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (série professionnelle) et peuvent s'orienter vers une formation agricole, un bac pro (agricole ou non), ou encore vers une seconde générale et technologique.

Cette voie est aussi adaptée aux jeunes qui ont besoin de se remotiver, d'être soutenu (accompagnement personnalisé), et d'avoir un enseignement actif, basé sur des activités et exemples concrèts.  Ce sont donc des classes pour apprendre autrement tout en préservant ses chances de poursuites d'études.

Ces classes sont innovantes : elles alternent cours et pratique sur le terrain, elles proposent de se (re)motiver par la conduite de projets et un enseignement concret. Elles favorisent une ouverture sur des métiers pour construire activement son orientation. *

Apprendre à grandir ensemble, à respecter les autres et surtout retrouver ou renforcer sa motivation.

Au cours de ce cycle, il s'agt de donner du sens à sa formation et construire doucement son projet professionnel.

- Se préparer au Diplome National du Brevet (DNB)

- Construire ou confirmer son choix d'orientation

- Developper confiance en soi, esprit d'initiative, autonomie, responsabilité

- Découvrir le "vivre ensemble" et la "citoyenneté"