En France, l'enseignement agricole est porté par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA), en association avec le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN).
Les lycées agricoles doivent alors répondre à 5 missions définies par la loi.
Les 5 missions de l'enseignement agricole sont :
Pour rappel : l'enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ont pour objet d'assurer, en les associant, une formation générale et une formation technologique et professionnelle dans les métiers de l'agriculture, de la forêt, de l'aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles ainsi que dans d'autres métiers concourant au développement de ceux-ci, notamment dans les domaines des services et de l'aménagement de l'espace agricole, rural et forestier, de la gestion de l'eau et de l'environnement.
Ils contribuent à l'éducation au développement durable, à la promotion de la santé et à la mise en oeuvre de leurs principes, ainsi qu'à la promotion de la diversité des systèmes de production agricole et à la sensibilisation au bien-être animal. Ils contribuent au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l'élévation et à l'adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale.
pour aller plus loin : chlorofil : le système éducatif agricole
L'enseignement supérieur agricole, lui, a pour objet d'assurer la formation d'ingénieurs, de paysagistes, de cadres spécialisés, d'enseignants et de chercheurs ainsi que celle des vétérinaires. Il constitue une composante du service public de l'enseignement supérieur.
Dans le cadre des règles définies par le code de l'éducation, l'enseignement supérieur agricole :
Découvrez tous nos BTS agricoles (BTSA)
BTSA Agronomie Productions Végétales
BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole